Somatothérapie

« Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »
Platon (Plaisir des Yeux, Sept’Hanou)

La Somatothérapie en Méthode Camilli® est une méthode holistique de thérapie psychocorporelle qui utilise le Toucher sensitif® comme outil de référence et l’écoute verbale lors d’un entretien guidé.

Notre corps, ce carnet de voyage qui contient la mémoire de notre vécu, est aussi la maison de notre esprit et de notre âme. Il a une mémoire et porte des marques invisibles car chaque partie souffrante de notre corps exprime une difficulté à vivre réellement !!!

Les somatisations sont le résultat de stress ou évènements non satisfaisants. Nos pensées et nos émotions influencent notre corps et réciproquement. Il existe dans le corps une dynamique naturelle de guérison des émotions et des situations traumatisantes du passé.

La maladie, « Mal à Dire » est souvent le résultat de tout ce que la personne a renié d’elle-même comme :
– Son potentiel
– Ses aspirations
– Son talent personnel

Le Toucher sensitif® agit en profondeur sur la production de cortisol, il améliore et réduit le stress. Lorsque l’on touche un corps, le contact passe la frontière de la peau et on entre dans l’univers de l’émotion… L’inconscient va se réveiller et tout ce que l’on veut oublier remonte pour être exprimé.

Tant que nous n’exprimons pas ces émotions (colère, tristesse, joie,…), elles sont tapies à l’intérieur de nous et entrainent des tensions , des blocages (« je ne respire plus », « je me referme »). Plus ces émotions sont violentes, plus la personne va se couper de son corps. Ce manque de sensations est relié à une rupture qui trouve souvent ses origines dans l’enfance voire même au-delà. Cette dissociation amène la personne à effacer de sa mémoire et de sa conscience, les évènements traumatisants (séparation, deuil, déménagement, viol, attouchement, maltraitance…) qui sont trop lourds à porter. C’est un mécanisme de défense pour ne pas ou plus souffrir. Mais tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps… Notre piano est désaccordé !!!

Mon travail consiste à écouter ce corps par la respiration (inspiration-expiration) en transmettant une « tension-détente ». Un dialogue se créée entre le massé et le masseur (thérapeute) dans une libre expression du corps du massé qui reste libre de se mouvoir sans contraintes s’il en ressent le besoin. Dans cet espace de liberté, la personne va pouvoir à son rythme, lâcher-prise.

Les séances débutent toujours par un temps verbal qui permet de « vider son sac », de formuler une demande, d’expliquer les dysfonctionnements et souhaits, d’en rechercher la cause… Suit un temps où la parole est laissée au corps qui peut s’exprimer et retrouver tout à la fois paix et énergie. Enfin dans un troisième temps nous laissons à nouveau les mots donner du sens à ce qui a été vécu corporellement pour « ancrer du positif ».

Au fil des séances, une confiance réciproque s’installe qui permet de libérer les blocages et de rentrer dans une dynamique d’acceptation afin de transmuter toutes les souffrances accumulées en un changement positif de perspective. La réconciliation avec soi-même peut alors se mettre en œuvre…

La somatothérapie est recommandée à tous dans toutes problématiques de la vie courante. Une séance dure 1 heure.